La musique arabe est un genre de musique qui existe depuis des siècles. Elle devient de plus en plus populaire non seulement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mais aussi dans le monde entier. Tout au long de l’histoire, elle a inspiré la libération, la rébellion et la révolution.
Voici une collection de notre sélection de musique arabe connue.
Fairuz – Salamat ala na’im el hawak
Fairuz est née à Beyrouth, au Liban, dans une famille chrétienne grecque orthodoxe. Son père travaillait comme marin marchand et sa mère était femme au foyer. Elle a étudié au conservatoire de musique de Beyrouth et s’est ensuite produite dans des réceptions privées avec sa sœur Rima Fairuz, qui est également une chanteuse accomplie.
En 1958, elle apparaît pour la première fois à la télévision, chantant une chanson écrite par Salah Jahin, intitulée Ya Habibi Habibi (Oh mon amant, oh mon amour). La chanson devient un succès du jour au lendemain en gagnant sa place dans la liste de musique arabe connue. Et la renommée de Fairuz dépasse les frontières du Liban désormais.
Amr Diab – El leila
Amr Diab est un chanteur égyptien. Il a débuté sa carrière dans les années 1980, alors qu’il n’avait que 16 ans. Il a été un grand succès dans le monde arabe et a vendu plus de 50 millions d’albums à travers le monde.
Leila est une musique arabe connue écrite par le compositeur Mohamed Abdou et interprétée par Amr Diab. Elle a été publiée pour la première fois sur l’album Wahed Akhdar en 1992. Cette chanson est très populaire dans les pays arabes et elle est interprétée par beaucoup de personnes y compris Amr Diab lui-même.
Nancy Aram – Ah we nos
Nancy Ajram est une chanteuse, auteur-compositeur, actrice et mannequin libanaise. Très jeune, Nancy a commencé sa carrière de chanteuse.
La musique de Nancy Ajram a été influencée par de nombreux styles de musique arabe connue différents, tels que la musique arabe traditionnelle et la musique pop occidentale. Ces dernières années, le style de Nancy a changé radicalement, passant de la pop à la musique de danse.

Les chansons les plus populaires de Nancy Ajram sont : Ah we nos (Je suis amoureuse), Ah w nas, Ma ba’ad el alam (Après le monde), Aam baleik (Je ne suis pas assez bien), Ya tabtaba’a (O petit oiseau), Aarab w ma nharetna (Nous les Arabes et nos femmes), Yalli hal nass (Tout est pour toi).
Hussein Al Jasmi – Febrayer
Hussein Al Jasmi est un chanteur et acteur saoudien. Al Jasmi a joué dans un certain nombre de films et de séries télévisées au cours de sa carrière, mais il est surtout connu pour ses rôles dans les films Nisf Min al-Wadi (1999), qui lui a valu le prix du meilleur acteur au Festival international du film du Caire 1999, et The King of Dogs (2001), ainsi que pour son rôle dans la série télévisée Muhal Khatar (2002).
La carrière musicale d’Al Jasmi a commencé avec son premier album, Ya Salam, qui est sorti en 1995. Il a ensuite sorti plusieurs albums dans les années 1990 et 2000, qui ont été bien accueillis par les fans et les critiques.