Comment nettoyer des baskets en tissus ?

Comment nettoyer des baskets en tissus ?

Les baskets en tissus ou en toile sont certainement les souliers les plus fragiles que l’on peut posséder. Très souvent la surface en tissus vieillit prématurément. Cela s’explique par tous les facteurs externes ( la météo, la marche, l’activité sportive ) mais également internes à savoir votre sudation qui aura tendance à affaiblir le tissus de l’intérieur.

Il est donc vraiment indispensable d’effectuer régulièrement un nettoyage de vos baskets en toile. Ce nettoyage est très positif car il vous permettra à moyen terme de faire de grande économie. Des baskets en toile lavées régulièrement c’est la garantie de les conserver plusieurs semaines de plus.

Pour un nettoyage réussi de vos chaussures de sport, deux options s’opposent. Vous pouvez choisir un lavage en machine ou un lavage plus délicat à la main. Nous allons voir les deux cas de figure même si vous sommes totalement certain qu’un lavage à la main de vos souliers est bien meilleur.

Nettoyer des baskets en toile à la main…

bassine d'eau

Le lavage de basket en tissus à la main est certes plus contraignant mais plus efficace dans se précision. En effet, non seulement vous allez pouvoir viser les zones les plus salles de vos baskets mais également doser l’effort différemment. Ainsi, vous réduisez le risque de détruire la toile de vos chaussures.

Les étapes d’un lavage à la main de vos baskets

Avant toute chose, sachez qu’un lavage à la main est peu gourmand en eau et en équipement. Vous aurez ainsi besoin d’une simple brosse souple, d’un peu de savon ( de Marseille bien évidemment ), d’une bassine d’eau à température moyenne et d’une éponge souple.

  1. Retirer les lacets et tout accessoires extérieurs ainsi que la semelle intérieure;
  2. Faire un premier nettoyage de surface en utilisant l’éponge imbibée d’eau et de savon. Ce petit nettoyage retirera le surplus;
  3. Remplir votre bassine d’une eau tiède à mi hauteur, ajouter une dose de savon liquide et tremper vos baskets en toile;
  4. Laisser agir une petite heure et frottez délicatement les zones plus coriaces;
  5. Retirer vos chaussures, les rincer à l’eau claire et laisser sécher dans un courant d’air naturelle.

Nettoyer des baskets tissus en machine

Solution de facilité pour certain, efficace pour d’autres, le lavage de baskets à la machine peut s’avérer à double tranchant. En effet, si vos souliers sont d’une matière très fragile, et que votre programme de lavage est très puissant, vous pourriez obtenir un résultat très décevant, voire des baskets abîmés. Garder cela à l’esprit avant de commencer à utiliser cette solution de lavage.

Le lavage en machine de vos baskets en tissus est très simple, cela peut être fait par un enfant de dix ans. En revanche, quelques précautions sont à prendre :

  1. N’oubliez pas de retirer les lacets, qui pourraient se fixer au tambours, et la semelle intérieure;
  2. Pensez à ajouter d’autres linges afin d’éviter que vos baskets se cognent au tambour de la machine;
  3. Nous vous conseillons vivement d’utiliser un programme à température modérée et de courte durée; surtout pour un premier lavage.

Lorsque la phase de rinçage et essorage de vos baskets est finie, faites les sécher dans un environnement aéré. Ne pas laisser vos chaussures face au soleil, elles risqueraient de craqueler.

Nos conseils pour laver des baskets blanches en tissus ?

Très compliqué à conserver la couleur d’origine de vos baskets blanches. A l’instar d’un bon nettoyage de lacet blanc, réussir à conserver la blancheur de vos baskets en toile est un parcours du combattant. Souvent, un simple lavage en machine ou à la main avec du savon de Marseille ne suffit pas, il faut donc utiliser des produits spécifiques.

laver basket blanche

Certes, des marques telles que “Eau écarlate” par exemple proposent des produits tout prêt, mais vous pouvez vous même le faire. Ainsi, en utilisant un mélange (léger ) de bicarbonate et du vinaigre blanc ménager, vous allez pouvoir raviver la blancheur de vos chaussures.

Nous vous conseillerons toujours d’effectuer un test en diluant à l’eau ce mélange et viser une zone discrète de vos chaussures. Et surtout, les enfants, ne faites rien sans être accompagné de vos parents !

Sur le même sujet :

One thought on “Comment nettoyer des baskets en tissus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
shares