Entretien des vêtements : toutes les astuces pour y parvenir

Article mise à jour le août 26, 2021

Acheter de nouveaux vêtements fait toujours plaisir, mais il faudrait encore les entretenir afin qu’ils soient durables. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les mauvais réflexes sont néfastes pour vos vêtements. Ils impactent également la planète, et vous font dépenser inutilement. C’est pour cela qu’il est important de connaitre les bons gestes à adopter. Voici des pistes utiles pour mieux prendre soin de vos vêtements.

Comprendre les étiquettes

Leur rôle ne consiste pas à vous chatouiller, mais fournir des renseignements sur la manière dont vous devez entretenir vos vêtements. Toutes les informations y sont donc marquées en ce qui concerne :

Référez-vous donc aux logos, afin de savoir quels sont les vêtements qui doivent être traités délicatement ou non.

Laver moins fréquemment

Laver trop régulièrement vos vêtements ne fera que les user plus vite. Il est donc totalement inutile de les faire passer à la machine, à la moindre tache. Cependant, les sous-vêtements et les hauts doivent être plus souvent lavés que le reste de vos habits. Une robe que vous n’avez portée que quelques heures aura juste besoin d’un peu d’air frais pour s’aérer. Un désodorisant pour tissu vous permettra aussi d’espacer vos lavages.

Les vêtements tachés peuvent être nettoyés sans forcément passer par la machine. Identifiez la zone touchée, puis utilisez un détachant naturel.

Laver mieux et intelligemment

Certaines matières fragiles comme la soie, le satin ou la dentelle doivent être lavées manuellement. Pensez toujours à séparer vos vêtements blancs des autres, avant de les passer à la machine. Un filet est indispensable pour laver des vêtements délicats comme les collants et autres. Les jeans doivent toujours être retournés à l’envers, avant de faire un tour dans la machine à laver. N’oubliez pas de fermer les fermetures, et veiller à ce que les boutons soient bien fermés.

A lire aussi  Les effets du CBD : nos réponses à vos questions

Bien étendre le linge

En plus de nécessiter de l’énergie, l’utilisation du sèche-linge impacte négativement la durée de vie de vos vêtements. Cela peut donc engendrer l’usure rapide des fibres. L’idéal serait d’étendre votre linge sur une corde dédiée à cet effet au soleil. Ceux qui possèdent un séchoir pliable peuvent également s’en servir en intérieur. Les vêtements qui se froissent aisément doivent être suspendus, afin de ne pas prendre de mauvais plis.

Utiliser à cet effet des cintres, qui facilitent énormément l’opération. Les vêtements noirs ou très colorés doivent être séchés à l’ombre, et à l’envers. Ils se délaveront ainsi beaucoup moins.

Attention aux plis

attention au plis avec fer à repasser

Une fois tout cela fait, repasser vos vêtements est le meilleur moyen de leur éviter des plis. Il ne faut pas non plus exagérer, car cela n’est pas sans impact négatif sur la durée de vie des vêtements. Essayez aussi de les suspendre pendant qu’ils sont humides, afin d’éviter de les repasser par la suite. Certaines matières n’ont même pas besoin de repassage. Entre autres, ce sont :

  • La laine ;
  • Le polyester ;
  • Le lyocell.

Il est assez facile de prendre soin de ses vêtements, en adoptant la bonne démarche. C’est ainsi que vous pourrez les utiliser pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top