Il est impossible de parler de sexualité sans aborder la thématique de la libido. Pour la plupart du temps, on a tendance à croire que le problème de la baisse de libido ne s’observe qu’au niveau de la gent féminine. Mais il s’agit d’une illusion.
Ce problème est également présent chez l’homme, surtout à l’endroit des hommes dont l’âge est un peu avancé. Comment faire alors pour retrouver la libido chez l’homme ? Cette interrogation trouvera une réponse précise dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’on entend par libido ?
La libido est le désir ou du moins l’envie sexuelle chez les êtres humains. Tout individu de la société qui est doté des facultés humaines doit pouvoir ressentir très souvent cette envie de se satisfaire sexuellement. Quand cette envie s’absente sur une longue période, le problème de la baisse de libido prend donc place.
La perte de libido homme peut paraître biscornue, mais il faut reconnaître qu’elle existe bel et bien. Ce phénomène est dû à plusieurs situations de la vie. C’est après avoir identifié lesdites causes que vous saurez les solutions idoines pour la correction de votre libido. Pour rappel, la perte de libido homme commence déjà à l’âge de 18 ans et se poursuit progressivement jusqu’à la vieillesse.
En dépit de tout, il existe quand même des moyens pour retrouver la libido chez l’homme.
Rechercher les causes de la baisse ou de la perte de la libido
Avant de chercher par tous les moyens à retrouver la libido chez l’homme, il faut avant tout chercher à connaître les raisons, sinon les causes de sa perte. Pour la plupart du temps, les problèmes de la baisse ou de la perte de libido sont psychologiques (stress, colère, fatigue, différentes sortes de tension, …).
Si vous avez une semaine chargée ou très stressante par exemple, vous pouvez ne pas ressentir le désir sexuel. Il en est de même si les deux partenaires sont en difficultés ou s’il y a une tension qui les empêche de coopérer.
Par ailleurs, la perte de libido homme peut être en lien direct avec l’hormone dénommée la testostérone. Dès que cette hormone est en berne, vous perdez toute envie sexuelle. Une alimentation de mauvaise qualité et une absence répétée d’activités physiques peuvent affecter l’hormone et causer ainsi la perte de libido homme.
La baisse de libido chez l’homme peut aussi survenir de plusieurs problèmes médicaux : l’obésité, le diabète et également de la prise de certains médicaments.
La procédure pour retrouver la libido chez l’homme
Une fois les causes de la libido déterminées, il faut maintenant trouver des solutions. La première solution que l’on puisse proposer ici est le recours vers un médecin. Ce dernier a les compétences requises pour vous accompagner et vous suivre jusqu’à ce que vous ne retrouviez votre libido. Outre cette solution, vous devez contrôler votre alimentation, avoir une hygiène de vie saine et pourquoi pas essayer les compléments alimentaires. Reconnaissez que chaque solution doit pouvoir répondre à chaque cause détectée.
Il est très important que la communication ou le dialogue soit toujours présent entre les partenaires afin que la sexualité soit bien assurée. L’entente et le fait d’éviter les tensions, colère et stress accroissent le taux de libido.
Deux partenaires qui s’entendent très bien doivent pouvoir se satisfaire sexuellement, et ce, de façon réciproque. Il faut aussi essayer de nouvelles formules sexuées pour pimenter votre sexualité ; ceci toujours dans le but de retrouver la libido.