
Article mise à jour le mai 16, 2022
Vous voulez refaire toutes vos dents, mais vous n’avez pas de grands moyens ? – la possibilité s’offre à vous de le faire gratuitement. Alors, comment peut-on refaire toutes ses dents gratuitement ? Quelles sont les aides financières pour vos soins dentaires ? Suivez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les soins dentaires gratuits.
Quelques associations qui peuvent vous aider à refaire vos dents gratuitement.
Pour refaire ses dents gratuitement, vous pouvez faire recours à certaines associations. En effet, il existe des associations qui se sont mobilisées dans le but d’aider ceux qui n’ont pas assez de moyens financiers pour pouvoir refaire leurs dents. Aux nombres de celles-ci, il y a:
- L’APAD (Association Pour l’Accès aux soins Dentaires) : Ici, les frais de vos soins sont divisés par quatre. C’est une opportunité pour une personne souhaitant refaire ses dents, mais qui n’a pas de grands moyens.
- La Croix Rouge Française : Le but de cette association est d’aider les populations les plus démunies à refaire leurs dents gratuitement. Et pour arriver à ses fins, elle a fait partenariat avec la marque signale qui offre des kits d’hygiène, brosses, et pâte dentifrice pour permettre à ceux-là qui sont en situation difficile d’avoir accès aux instruments neufs. Il y a également un camion qui circule dans le département de l’Ain à cet effet.
- L’association Solident : Cette association a été créée en 2015 à Grenoble et a pour objectif d’aider les populations démunies à avoir accès aux soins dentaires gratuitement. Il prend en charge les réfugiés, les migrants qui arrivent en France, les débutés du droit d’asiles, pour ne citer que ceux-là. Des dentistes bénévoles prodiguent des soins et ils se font aider par l’ARS (Agence Régionale de Santé et des dons).
- Le bus social dentaire : Ils proposent des soins totalement gratuits à l’endroit des plus défavorisés. Ils sont stationnés à Paris dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. En plus de ces associations, il y a encore plusieurs organisations qui s’occupent de ce problème.
Aide médicale d’État pour des soins dentaires gratuits
Pour refaire ses dents gratuitement, l’État a mis à la disposition des étrangers en situation irrégulière, sous condition de résidence et de ressource, des soins dentaires 100% gratuits. Cette aide est octroyée pendant 1 an et renouvelable toutes les fois, si les conditions d’éligibilité sont respectées.

Soins dentaires gratuits pour femmes enceintes et enfants par M’T dents
Dans le but de refaire ses dents, le dispositif M’T dent met à la disposition des femmes enceintes et les enfants les soins dentaires gratuits. Cela se fait tous les 3 ans et les bénéficiaires sont les enfants qui ont à partir de 3 ans et les jeunes jusqu’à 24 ans. Il y a également les femmes enceintes qui sont dans leur 4ème mois de grossesse.
Si vous vivez dans une situation très difficile qui vous empêche de refaire toutes vos dents, vous n’avez pas de souci à vous faire. Il vous suffira de vous rapprocher de ses associations et organisations pré-citées et elles vont se charger de vous aider à régler tous vos problèmes dentaires.