La nature nous a fait grâce avec certains sons, comme le ruisseau qui coule, le bruit de la cascade, les oiseaux qui chantent et bien d’autres. Ses bruits sont si agréables qu’ils nous apaisent. Qu’en est-il des grillons qui font des bruits insupportables à la tombée de la nuit ? Comment les faire taire afin de passer une bonne nuit de sommeil ? Nous vous donnerons quelques astuces pour dormir paisiblement la nuit
Les raisons pour lesquelles les grillons font autant de bruits
Il existe les grillons mâles et femelles. Ce sont les mâles qui font beaucoup de bruits en frottant leurs ailes les unes contre les autres. Si une fois, vous vous êtes déjà posé la question de savoir comment faire taire un grillon, c’est qu’ils vous ont déjà empêché de jouir de votre tranquillité. Voici ce pourquoi le grillon mâle propage tant de bruits.
- L’instrument de la femelle : en période de reproduction, le grillon mâle fait de bruits à foison, histoire d’attirer la femelle et l’amener jusqu’à lui ;
- Le chant du coït : pendant l’accouplement avec la femelle, le grillon mâle émet du bruit pour ne pas se faire déranger par d’autres insectes ;
- Le son pour défendre son territoire : le grillon mâle est comme un loup solitaire, et pour marquer son territoire, il fait assez de bruits pour intimider les autres insectes.
Voilà les raisons pour lesquelles les grillons font beaucoup de bruits. Pire, c’est uniquement après le coucher du soleil qu’ils se mettent en mouvement. Puis, avec le calme de la nuit, leurs bruits se font beaucoup plus entendre.
Comment s’y prendre pour faire taire les grillons
Si vous cherchez à savoir comment faire taire un grillon en l’éliminant, vous devez aller à la source du problème. Voici quelques astuces qui vont vous sauver la vie.
Prioriser le ménage à l’extérieur
Comme on le dit souvent, « un lieu sale n’attire que des saletés ». Alors, si les grillons s’installent dans votre jardin par exemple, c’est qu’ils ont été accueillis par la saleté pour s’épanouir. La première chose que vous devez faire, c’est de rendre votre habitation salubre et exempt de toutes saletés. Vous devez nettoyer tous les endroits humides où il peut avoir de l’eau stagnante.
Vous devez aussi savoir, que les grillons n’aiment pas l’éclairage. Les ampoules à sodium ou les lumières jaune vive leur rappel la journée et les perturbera. Ce qui va les empêcher de faire du bruit. Un dernier point crucial, au cas où votre extérieur compte assez de zone sombre, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à les éliminer. Pour avoir la paix, vous allez devoir bien nettoyer tous les coins et recoins.
Expulsez les grillons de votre habitation
Dès que vous réussissez le nettoyage de l’extérieur de votre maison, les grillons risquent de vous suivre à l’intérieur, afin d’y trouver du refuge. De ce fait, pour les empêcher, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas des trous, ou des fissures dans vos murs, pour qu’ils ne s’y faufilent pas. Vous devez boucher tous ses endroits possibles par lesquels ils peuvent prendre.
Si vous réussissez, à coup sûr, vous dormirez en paix. Voilà notre astuce sur comment faire taire un grillon pour bien dormir la nuit.