Le chat est un animal très sensible aux sons et aux odeurs. Il lui est donc plus facile de repérer les choses qui lui sont familières. Au cas où vous auriez perdu le vôtre, vous pouvez vous servir de cette aptitude qu’il possède pour le retrouver.
Par ailleurs, il existe d’autres méthodes qui vous permettront de le faire revenir. Voici quelques-unes que vous pouvez utiliser.
Appeler votre chat
Lorsque vous remarquez l’absence de votre chat, la première des choses à faire est de l’appeler. Parfois certains de ces animaux aiment se cacher dans des endroits particuliers de la maison. Ils apprécient les lieux sombres et tranquilles où ils peuvent se reposer. Il est donc important de l’appeler par son nom comme vous le faites au quotidien.
En procédant ainsi, veillez également à inspecter votre placard, le grenier ou tout autre endroit où il est susceptible de se trouver. Il est possible qu’il se soit enfermé sans le savoir en recherchant un endroit où se reposer.
Recherchez-le dans le quartier
Malgré vos appels à la maison, il se peut que vous ne le retrouviez pas. Dans ce cas, il s’est peut-être aventuré à l’extérieur. Faites donc le tour de votre quartier tout en vérifiant les arbres et les jardins qui s’y trouvent. Vous pouvez aussi questionner votre voisinage et laisser une affiche portant la photo de votre chat perdu et votre numéro de téléphone.
Si toutefois vos recherches ne s’avèrent pas productives, alors essayez la méthode de l’appel répétitif. Celle-ci consiste à appeler l’animal à des heures fixes et de manière répétitive. Afin d’obtenir rapidement des résultats, vous devez y recourir la nuit et pendant plusieurs heures.
Grâce à cette technique, vous allez pouvoir faire revenir un chat parti en lui permettant de vous entendre et de retrouver le chemin de la maison. En effet, les chats possèdent naturellement une ouïe et un odorat très développé.
Par conséquent, même à cinquante mètres de vous, votre chat perdusera capable de vous entendre. Déjà dès la première nuit, il pourra percevoir le son de votre voix, mais préfèrera rester caché. Les nuits qui vont suivre, il repérera votre position et pourra vous retrouver grâce à vos appels.
Faire revenir votre chat grâce à sa litière
Pour fairerevenir un chat parti,vous pouvez aussi lui construire un abri hors de la maison et y déposer sa litière. Pour ce faire, prenez une boîte en carton que vous découpez de manière à obtenir un abri pour chat.
Après, vous mettez un coussin ou un vêtement qui lui est familier à l’extérieur de la maison avec une gamelle d’eau. N’y ajoutez surtout pas de la nourriture, car c’est ce qui vous permettra de vous rapprocher si vous le voyez.
Déposez ensuite sa litière non nettoyée pour ne pas enlever les odeurs. Puisque le chat possède un odorat développé, l’odeur de la litière le fera revenir, même à deux kilomètres de la maison. L’émanation sur le coussin ou le vêtement le mettra en confiance et lui confirmera qu’il se trouve bien chez lui.