Une veste de cuisine homme constitue un vêtement de restauration indispensable pour de plusieurs professionnels. On retrouve sur le marché un nombre assez varié de modèles et une large gamme de blouses de cuisine pour homme. Pour cela, il est un peu complexe de choisir une veste de cuisine homme qui s’adapte mieux à nos besoins.
Compte tenu de son usage quotidien, il est essentiellement important de choisir cette blouse selon son confort et sa praticabilité. Pour réussir votre choix, intéressez-vous donc plus à son style, sa matière, la marque, etc.
Quel style de veste de cuisine homme choisir ?
Traditionnellement, la veste de cuisine homme représente un survêtement qui se ferme sur le côté à l’aide des boutons à pression. C’est une veste à manche longue qui se présente souvent dans une couleur blanche (la préférence). Cependant, il existe une panoplie de styles de veste de cuisine professionnelle.
En effet, on retrouve les vestes de cuisine homme à manches courtes ; elles sont davantage adoptées depuis quelques années. De même, on assiste à un développement des coloris, ce qui permet de retrouver fréquemment aujourd’hui sur le marché les vestes de cuisine homme de couleurs : noire, orange, bleue… Il est également possible de trouver des modèles de veste de cuisine homme bicolore. Pour choisir votre veste de cuisine homme aujourd’hui, vous devrez considérer d’autres paramètres que la couleur et les manches.
Vous serez appelé à choisir un design parmi les multiples disponibles, puisque de nombreuses vestes de cuisine homme disposent aujourd’hui d’une fermeture centrale ou d’un double boutonnage. Or, autrefois, il n’y avait que les fermetures asymétriques. L’on retrouve également sur le marché des vestes de cuisine homme slim qui peuvent disposer d’un col chemise. Il existe désormais des modèles de chemise de cuisine homme pour plus d’élégance et des designs plus originaux.
Quelle matière choisir sur sa veste de cuisine homme ?
Il est indispensable pour tout professionnel de cuisine de bien choisir la matière de sa veste de cuisine homme, car cela y va de son confort et sa praticabilité. Pour un confort exceptionnel et optimal, il est préférable d’opter pour le 100 % coton, mais dans un espace de travail chaud, l’utilisateur perd ce confort. Les modèles les plus rependus actuellement sont généralement conçus en polycoton ou coton-poly afin de rimer avec résistance et confort.
De plus, les vestes de cuisine homme en jean sont idéales pour les professionnels qui s’appliquent dans une cuisine ouverte. Il faut également noter que certains modèles sont plus techniques que d’autres, ce qui leur permet d’offrir plus d’avantages. C’est le cas des vestes de cuisine homme respirantes qui facilitent la régulation de la température, des vestes de cuisine homme stretch, etc.
Quelle veste de cuisine peut on porter ?
Il existe une grande variété de vestes de cuisine homme disponible et accessible à tous les budgets. Vous n’aurez donc pas du mal à trouver des vestes cuisinier pas cher qui peuvent aller parfaitement pour les apprentis ou la restauration collective.
De même, un chef cuisinier peut trouver sa veste de cuisine homme. Ce dernier peut se tourner vers la catégorie haut de gamme. Les cuisiniers professionnels, les métiers de bouche, etc. peuvent également trouver facilement leur veste de cuisine homme. Par ailleurs, choisissez votre blouse cuisinier selon la marque.
Les vestes de cuisine : un outil de travail indispensable pour les métiers de bouches
Bien que l’on pense à la cuisine dès que l’on parle de veste de cuisine, d’autres métiers utilisent plus ou moins ce genre de vêtement professionnel. Par exemple : les bouchers, les charcutiers, les traiteurs, les pâtissiers, les boulangers et les tripiers (il en existe d’autres) se servent d’une veste de cuisine au quotidien.
Les autres vêtements professionnels qui accompagnent la plupart du temps ce genre d’équipement sont : un pantalon à pied de poule et des chaussures de sécurité. Certains accessoires obligatoires peuvent être ajoutés selon le métier exercé : un gant en maille et un tablier en maille pour les bouchers, les charcutiers et les traiteurs.
Toutefois, les équipements de base de tous les métiers de bouches (dans 99% des cas) sont la veste de cuisine, le pantalon à pied de poule et des chaussures de sécurité. Néanmoins, savez-vous pourquoi la veste de cuisine est utilisée dans ces nombreux métiers d’autant plus que certains s’exercent au froid et d’autres au chaud.
En faite, les vêtements de travail comme les vestes de cuisine sont dotés de tissu qui préserve la température du corps à l’intérieur. C’est-à-dire qu’il fait très chaud, comme dans une cuisine, ou très froid, comme dans un laboratoire de boucherie, la veste de cuisine pourra maintenir une température permettant de travailler dans d’excellente condition.
Bien sûr, ce n’est pas sa fonction principale ! Cette dernière sera également capable de protéger par exemple les cuisiniers des éclaboussures d’huiles ou d’eau chaude, et les autres métiers des petites entailles d’un couteau et bien d’autres choses.
Où acheter une veste de cuisine de qualité sans se ruiner ?
Il existe de nombreux moyens d’acquérir une veste de cuisine pas chère tout en ayant un vêtement de qualité. Le premier des conseils que nous vous proposons, c’est de vous rendre directement dans des enseignes de vêtements dédiés aux professionnels. Ces enseignes professionnelles sont généralement situées dans les zones commerciales des grandes villes.
Le second conseil que nous vous proposons, c’est de vous rendre sur des sites internet de ventes en ligne de vêtements professionnels. C’est une méthode qui a d’ailleurs déjà porté ses fruits car, bien que les magasins professionnels soient déjà bien fournis, il se peut qu’ils ne soient pas en possession de la bonne taille ou du modèle souhaité. C’est pour cela qu’internet est une excellente alternative afin de pouvoir s’équiper d’une excellente veste de cuisine sans se ruiner.
Néanmoins, il existe un troisième conseil, ou du moins, une méthode alternative pour avoir une veste de cuisine. Effectivement, il se peut que vous ne trouviez pas de postes en CDD ou en CDI dans un métier de bouche, dans ce cas, les boites d’intérims soient une excellente solution pour trouver du travail. Mais vous devez vous dire : pourquoi me parler des agences d’intérim ?
Car tout simplement, une boite d’intérim peut vous fournir des vêtements professionnels (veste de cuisine, pantalon à pied de poule, chaussure de sécurité, etc.) afin de pouvoir travailler dans d’excellentes conditions. C’est une belle alternative qui en plus de ça, vous fera économiser une belle somme d’argent car dans la plupart des cas, l’achat de vêtements et de matériel est pris en charge.
Ne pas négliger son équipement de travail
Lorsque l’on est amené à porter quotidiennement, du matériel professionnel sur soi, il faut en prendre soin. Ces derniers sont conçus avec des matériaux résistants, donc vous pourrez les garder sans aucun problème pendant de nombreuses années, sauf si vous grandissez ou perdez (ou prenez) du poids entre temps. C’est pour ça qu’il faudra toujours prendre soin de ses affaires car ils sont déjà couteux, on ne change pas de vestes comme de chaussette.
En bref, une veste de cuisine est parfaite, quel que soit le métier de bouche exercé. Pour maintenir votre température corporelle dans des pièces froides, pour éviter d’être brulé à cause des projections d’huiles ou pour éviter des petites entailles en plein désossage, l’acquisition d’une veste de cuisine de qualité est primordiale. C’est pour cela que vous ne devez en aucun cas négliger la qualité de cette dernière, quitte à y mettre le prix.