Comment choisir le meilleur coffret maté ?

Article mise à jour le novembre 12, 2021

Le yerba maté continue d’attirer du monde par son gout naturel. Et grâce aux solutions innovantes, les fabricants rendent l’offre plus attrayante.

Tous les fabricants désirent que leur offre plaise aux différents clients. C’est pourquoi, ils proposent différentes variantes de gouts avec des coffrets diversifiés. Il est vrai que la quantité de variantes disponibles n’est pas synonyme de de qualité élevée.

Raison pour laquelle, avant de choisir votre coffret maté, il est important que vous passez en revue certains points importants.

Qu’est-ce qu’un coffret maté ?

Pour se préparer une bonne boisson traditionnelle comme le maté, il faut disposer d’accessoires appropriés. Le maté est en réalité une infusion de feuilles de yerba maté. Il est encore appelé thé des jésuites ou thé du Brésil. Boisson stimulante, le maté donne le sourire et améliore la santé du corps.

coffret maté

Grâce à sa teneur en caféine et en théobromine, il améliore la concentration et aide à rester en pleine forme. Alors pour bien choisir son coffret, il faut tenir compte de ses habitudes de consommations. Pour déguster au mieux sa boisson préférée, il faut disposer d’un coffret maté adapté.

Certains coffrets sont mieux pensés que d’autres. Certains sont spécifiques pour telle ou telle variété d’infusion. Un infuseur à thé n’est pas toujours adapté pour tous les types de thés. Avec un petit coffret en silicone par exemple, on ne peut pas utiliser de grandes feuilles de thé, sans laisser passer quelques brins dans sa tasse.

Les critères de choix

Différent de la plupart des boissons, le récipient dans lequel le maté se bois, joue un important rôle. Le choix du coffret maté peut faire la réussite ou l’échec de cette boisson. Alors pour bien choisir, voici deux principaux points à considérer.

A lire aussi  Comment choisir sa veste de cuisine pour homme ?

Le matériau

Un consommateur de maté averti choisirait tout de suite une calebasse authentique et traditionnelle, pour se préparer son maté et pour le consommer avec gout. Mais pour quelqu’un qui découvre cette boisson, cet accessoire n’est pas vraiment adapté. Car avant une première utilisation il faut que la calebasse subisse un bon entretien, au risque de moisir ou de s’abimer.

En dehors du coffret classique, il existe plusieurs autres. Sur le marché on peut trouver la calebasse à maté en bois, en verre, en céramique, en fruit, en bambou, en silicone, métal ou en plastique. Mais parmi tous ces modèles, un coffret en métal est le plus adapté. Il permet au débutant et à ceux qui désirent une tasse à maté simple, de boire leur maté de façon traditionnelle, sans se soucier des inconvénients.

Le volume

Une calebasse peut contenir de 100 millilitres à demi-litre. Pour une consommation individuelle, on peut opter pour un récipient de 150 à 300 millilitres.

Mais pour quelqu’un qui boire suffisamment de maté ou pour une consommation en groupe, une calebasse de plus de 400 millilitres conviendrait. Bien choisir le volume de son récipient, permet de bien utiliser son yerba maté.

Quel maté prendre dans la journée ?

Dans la matinée, il sera plus doux de commencer avec un maté aux saveurs mangue, raisin, que de commencer avec un maté vert et bio.

Après un repas, on peut opter pour un coffret maté orange et profiter pleinement de tous les les agrumes. Dans l’après-midi, on peut choisi la vanille pour sa douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top