Le caniche est l’une des races de chiens les plus populaires en France et même en Europe. En effet, il est docile et très communicatif, adapté à toutes sortes de familles. Son manteau de fourrure, son visage aimant et son désir implacable de jouer l’ont fait se séparer plus d’une fois.
De plus, c’est un chien sans problème de santé particulier. En réalité, le caniche peut passer beaucoup de temps avec vous si vous prenez bien de lui. Alors combien de temps un caniche peut-il vivre ?
L’origine et caractère du caniche
L’ancêtre du caniche est Barbet, un chien courant d’Afrique. Il apparaîtra en Europe et accompagnera les Arabes à Poitiers. Il choisit de le distinguer du Barbet, et il devient véritablement un chien de compagnie jusqu’à nos jours.
Le caniche est un chien qui se distingue des autres par sa ruse. Il est très curieux, prêt à apprendre à tout moment. Le caniche est très joyeux, il est capable de tout faire pour plaire à son maître. Il est parfois très sensible et même jaloux de l’enfant. De plus, il a tendance à mordre, veillez donc à vous en débarrasser dès le plus jeune âge.
Les caniches sont des chiens très forts avec une espérance de vie de 15 ans, mais certains peuvent même vivre plus longtemps. Faites juste attention à leurs oreilles, car cette race souffre souvent d’otites.
La durée de vie moyenne d’un caniche
En moyenne, sa durée de vie est comprise entre12 à 15 ans. C’est l’une des races de chiens ayant la plus longue espérance de vie. Son espérance de vie est similaire ou supérieure aux suivantes : Cavalier King Charles, Chihuahua, Jack Russell Terrier Ou Bichon Maltais.
Cependant, lorsqu’il s’agit de la durée de vie d’un chien, un critère très important doit être pris en compte : sa taille. Généralement les petits chiens ont une longue durée de vie. Par conséquent, les chiens comme les caniches miniatures vivent plus longtemps que les caniches royaux ou les grands caniches.
Veuillez également noter que les chiens hybrides ont une durée de vie plus longue que les chiens de race pure car leur matériel génétique est plus diversifié.
Nourriture pour chiens caniche
L’alimentation du chien doit être adaptée à l’activité physique qu’il pratique. En fait, contrairement aux chats, ils grossissent facilement. Ils ont besoin de bien manger pour rester en bon état. Les chiens sont principalement carnivores et ont des besoins nutritionnels déterminés. Ils doivent prendre des glucides, lipides et des protéines.
Il n’est pas recommandé aux débutants d’utiliser le régime dit “cuisine maison”, car les chiens peuvent avoir des défauts, mais ils vont aussi s’habituer à ce régime. Les repas seront distribués tout au long de la journée. Evitez de lui donner du chocolat car il contient une molécule toxique pour les animaux. Les caniches sont sujets au tartre, ils préfèrent donc broyer grossièrement les aliments car ils auront un effet du brossage sur leurs dents.
Reproduction de caniche
La maturité sexuelle des mâles et des femelles commence vers 6 mois et se poursuit jusqu’à la fin de leur vie, bien que leur fertilité puisse décliner avec l’âge. Vous devez patienter juste le temps qu’ils grandissent d’un an avant de les laisser se reproduire.
Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l’année, tandis que les femelles doivent attendre la phase œstrale pendant leur « œstrus » (accompagnée d’une phase d’évacuation des sécrétions vaginales sanglantes, pendant laquelle les chiennes accepteront l’accouplement).
L’accouplement peut faire vingt minutes et la gestation dure 63 jours. Le nombre total de chiots varie généralement de 2 à 12. Veuillez noter que tous ces éléments sont variables.
Entretien
Les caniches perdent rarement leurs poils, mais sa fourrure épaisse nécessite un entretien régulier pour conserver sa belle apparence. Vérifiez régulièrement ses oreilles pour éviter les otites, et préférez broyer les aliments pour l’aider à combattre le tartre.
Il est recommandé d’utiliser une brosse en caoutchouc et un peigne en métal une fois par jour. Vous devez consulter une esthéticienne tous les deux mois. Si vous voulez qu’il participe au jeu, la fréquence de peignage devient plus importante.
Dans ce cas, le budget de maintenance prévisible sera fortement augmenté.