Bottines homme : comment les adopter cet hiver ?

Article mise à jour le octobre 18, 2021

Exit les mocassins, desert boots, chaussures bateau, espadrilles, sandales et autres tongs de cet été. Entre la pluie et le froid, le moment est venu de garder ses pieds au sec et au chaud. Des classiques intemporels aux dernières tendances, il est un modèle en particulier qui figure au panthéon des shoesings cette saison : les bottines. Ces chaussures montantes à boutons, à lacets ou élastiques sont LA grande tendance. Gros plan sur les astuces mode pour adopter cette pièce maîtresse du vestiaire masculin. 

Bottines homme comment les adopter cet hiver

Quelles bottines homme choisir ?

Chelsea, jodhpurs, combat boots, balmorals, brogues, bottines style desert ou chukka bootsla famille des bottines homme est large. Pas facile donc de s’y retrouver au moment de faire son choix. Rien de tel que de commencer par la matière. Et pour cause, c’est un critère important au moment de fouler l’asphalte sans mauvaise surprise. Daim, cuir, synthétique, chaque matière à ses avantages et ses inconvénients. Souples et design, les bottines en daim sont comme des chaussons. Pour autant, mieux vaut ne pas les porter trop souvent au risque de les user trop vite. Et s’il convient de les entretenir régulièrement, il faut surtout les alterner avec des bottines en cuir. Imperméables, résistantes, elles assurent aussi un confort thermique très appréciable lorsque les températures chutent. Bien sûr, là encore, il convient d’entretenir avec soin ses boots en cuir. Petites dernières dans le secteur de la chaussure, les bottines en synthétique sont elles aussi résistantes à l’humidité comme à la chaleur. Et si leur prix est abordable, elles n’ont pas le même cachet que le daim ou le cuir. Côté matière donc, tout est donc fonction de préférence, des goûts et des envies.

A lire aussi  Quel est la meilleur marque de soulier ?

Quelles astuces pour porter les bottines homme ? 

S’il existe une grande variété de matières et de styles de bottines pour homme, il existe aussi mille et une façons de les porter. Les plus polyvalentes d’entre elles sont les bottines mi-montantes. Pour mettre en valeur le montant assez bas tout en sublimant la silhouette, rien de tel que de miser sur un jean coupé cintré, un chino. Les chelseas seront parfaites avec un pantalon de costume ou un jean pour donner au look un style habillé. Le fait d’opter pour un modèle en cuir lisse avec des élastiques qui apportent la touche d’élégance en plus. Et si la couleur noire est la couleur de cette saison, les camaïeux de marrons apportent un côté casual chic tout comme le daim. Le trench-coat ou le manteau long apportent la touche finale, parfait pour affronter les tendances saisonnières. Au quotidien, pour un look workwear les brogues sont à privilégier. C’est idéal pour laisser parler le baroudeur qui sommeille en nous. Pour adopter le total look, une veste en denim, un pull en laine kaki avec un jean et le tour est joué. Rien de tel que des désert boots pour une tenue casual ou des combat boots pour un look rock à souhait. Ce sont les modèles à intégrer pour que la tenue soit smart casual. Un denim ceinturé, une chemise et un blazer ou un denim associé à un t-shirt et un hoodie et voilà, des désert boots parfaitement mises en valeur. Pour les combat boots, au contraire, mieux vaut préférer le combo chino – trench ou jean – t-shirt – veste en cuir pour homme. En somme, quel que soit le style, la bottine homme est bel et bien la paire de chaussures la plus polyvalente du dressing.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top