Le stand up paddle est un sport nautique apparu dans les années 60 à Hawaï. A mi-chemin entre le surf et l’aviron, il consiste à se tenir debout sur une planche puis à se déplacer grâce à une pagaie.
Ces récentes années, le stand up paddle s’est largement démocratisé, car c’est une activité accessible à un grand nombre de personnes et surtout une discipline sportive avec plusieurs atouts. Quels sont donc ces avantages ?
Réduire le stress
Le premier avantage du stand up paddle est sans aucun doute de réduire le stress. Si vous êtes donc une personne émotive et régulièrement anxieuse, ce sport vous est tout conseillé. En effet, le fait de vous retrouver dans un environnement calme, de voir la beauté du paysage, d’entendre les bruits des vagues tout en profitant de doux rayons de soleil vous aident à oublier vos soucis du quotidien.
Ce qui permet à votre esprit d’être libéré du trop-plein d’anxiété. De plus, grâce aux ions négatifs présents dans l’air marin que vous respirez durant le stand up paddle, votre taux de sécrétion du cortisol est stimulé. Ce qui vous met de bonne humeur tout au long de la pratique de l’activité.
Muscler le corps entier
Les bienfaits du stand up paddle de marque Aqua Marina ne concernent pas uniquement l’aspect psychologique. Ce sport d’eau a également des aspects positifs sur le physique, car il permet de tonifier les articulations. Ce qui confère au corps une sculpture musclée. Le stand up paddle est en réalité une activité dont la pratique exige de mettre à contribution la majorité des muscles du corps.
Pour évoluer sur l’eau, l’usage de vos muscles rotatifs et ceux de tout le haut du corps sont nécessaires. De plus, pour transmettre les mouvements de progression effectués avec la pagaie à la planche afin de permettre à celle-ci de se déplacer, la ceinture abdominale doit être sollicitée. Ce qui permet de gainer vos abdos ainsi que vos muscles dorsaux.
De même, pour assurer votre stabilité sur l’eau afin d’éviter les chutes, vous devez utiliser vos quadriceps, vos muscles fessiers et vos jambes. Tous ces membres inférieurs et supérieurs du corps ainsi mis à contribution, vous aident à obtenir une silhouette affinée et surtout un corps de rêve.
Avoir une bonne posture
Un avantage supplémentaire que vous pouvez bénéficier avec la pratique du stand up paddle est d’avoir une bonne posture. En effet, pagayer sur une planche de paddle et évoluer aisément sans ressentir de douleurs exigent d’avoir une position correcte. Le dos doit être bien droit, la tête doit également être droite et pointée vers l’horizon puis les genoux devront être légèrement fléchis.
De plus, vos jambes doivent être bien positionnées sur la planche et parallèles. Avec toutes ces exigences, vous allez exercer une certaine torsion sur tous les muscles permettant d’avoir une posture droite comme la colonne vertébrale, les épines érecteurs et le biceps fémoral. Ce qui vous permet d’être à l’abri des problèmes de dos et d’écrasement du disque intervertébral. Si vous êtes par contre déjà atteint de ces maux, le stand up paddle est un moyen naturel de les corriger.