Le bain est un instant privilégié entre un nouveau-né et ses parents. Cependant, pour que cela demeure un moment de détente et de plaisir, vous devez choisir la bonne baignoire et principalement celle dans laquelle votre bébé sera à l’aise et confortablement installé. Cela passe par la prise en compte d’un certain nombre d’éléments lors du choix de cet accessoire. Comment bien choisir une baignoire pour son bébé ? Réponses dans la suite.
Faites votre choix en fonction des différents types de baignoire pour bébé
Pour l’achat d’une baignoire bébé, le premier critère à considérer sera le modèle. Ainsi, vous aurez à choisir entre une baignoire simple et un modèle évolutif. Ayant une forme ovale ou rectangulaire, la baignoire simple vous permet de laver le nouveau-né de sa naissance jusqu’à ses 24 mois. Ce type de baignoire dispose de l’avantage d’être très pratique et vous permet dans le même temps de faire des économies.
Quant au modèle évolutif, il s’adapte à la croissance du bébé. Ce type de baignoire a deux côtés distincts. Le premier côté a une dimension plus petite et est fait pour accueillir le nouveau-né, alors que le second côté est plus large et peut recevoir le bébé lorsqu’il aura plus de six mois.
Évaluez le confort que la baignoire pourrait procurer à votre enfant
Avant d’acheter la baignoire de votre bébé, il est indispensable que vous jetiez un coup d’œil au confort qu’elle peut procurer, car votre enfant ne restera pas longtemps dans son bain. Ainsi, vous devez opter pour un modèle ayant une assise confortable et dans lequel le bébé pourra aussi s’allonger. Certains modèles intègrent un thermomètre et des repères sur la hauteur d’eau maximum à remplir.
En outre, si vous avez des jumeaux ou deux enfants en bas âge, nous vous recommandons d’opter pour une baignoire XL. Celle-ci pourra recevoir deux enfants au même moment et vous fera gagner du temps.
Vérifiez la matière ayant servi à la fabrication de la baignoire
Pour le bien-être de votre bout de chou, il est primordial que vous vérifiiez si les matières composant la baignoire de votre choix respectent les normes sanitaires. Vous pourrez opter pour une baignoire conçue à partir de polypropylène, sans bisphénol et phtalates, car elle respecte les normes sanitaires.
Par contre, vous devez vous méfier des baignoires fabriquées à base de plastique et en PVC, puisque certaines sont façonnées avec des plastiques toxiques et nocives. À la limite, si vous comptez choisir un modèle en plastique, vous pourrez privilégier les baignoires conçues en plastiques non toxiques ne contenant pas de BPA, de bisphénol et de phtalates.
Jetez un coup d’œil aux accessoires qui accompagnent votre baignoire
Certains accessoires doivent être nécessairement vendus avec votre baignoire, car ils aident à donner le bain à l’enfant, et ce, en toute sécurité. Ainsi, au moment de l’achat, vérifiez s’il dispose d’un transat de bain intégré et compatible à la baignoire que vous acquérez. En effet, cet accessoire vous permet de maintenir le bébé en place pendant le bain.
De plus, vous devez également vous assurer que le matériel dispose d’un tapis antidérapant pour éviter les risques de chute, un anneau de bain et un entrejambe. L’appui-tête en mousse fait aussi partie des accessoires qui doivent être vendus avec la baignoire pour bébé. Il vous facilite la tâche surtout si vous avez un nourrisson.