Le filtre à particule essence d’une moto est une pièce que l’on retrouve généralement dans un véhicule. Son utilisation permet de réduire les émissions de gaz et de lutter ainsi contre la pollution.
Lorsqu’il est endommagé, le filtre ne joue plus bien son rôle ce qui entraine des répercussions aussi bien sur le véhicule que sur l’environnement.
Il est donc important de le remplacer au bon moment. Vous désirez savoir quand remplacer votre filtre à particule ? Retrouvez ici quand procéder à cela.
Principe de fonctionnement d’un filtre à particule essence
Le filtre à particule essence tout comme son nom l’indique, sert en fait à filtrer les particules présentes dans un moteur ou dans l’essence. Cette pièce empêche les particules de s’échapper et de créer diverses sortes de problèmes au niveau du moteur du véhicule.
Le filtre à particule essence est une pièce que l’on retrouve généralement dans la lignée du pot d’échappement d’une voiture juste après la sortie moteur. La position qu’elle occupe à ce niveau lui permet de capter plus facilement les particules en suspensions et de les éliminer. Ce principe de fonctionnement n’est rien d’autre que le principe de filtration du filtre à particule.

Son second principe est celui de la régénération du filtre à particule. La régénération du filtre à particule n’est qu’un procédé permettant de nettoyer de manière automatique le filtre à particule. Il s’agit en fait d’un réchauffement des gaz permettant de bruler les dépôts contenus dans le filtre.
On en distingue trois grands types que sont la régénération passive, la régénération active et la régénération forcée.
La régénération passive
Au niveau de la régénération passive, les particules présentes dans le filtre sont brulées de manière automatique et naturelle grâce à la température des gaz d’échappement.
Pour permettre au filtre à particules essence de procéder à ce type de régénération, vous devez tourner votre moteur à plein régime durant 20 minutes afin de faire monter la température. Toutefois, si vous avez l’habitude d’effectuer de longs trajets, cela se fera tout seul.
La régénération active
Ce type de régénération est conduit généralement par le calculateur du moteur. Son principe est très simple. Lorsque la quantité de particules admises par le calculateur est atteinte, le processus de régénération active s’enclenche et procède à l’élimination de toutes les particules.
La régénération forcée
Contrairement à la régénération active et passive qui se fait de manière automatique, la régénération forcée demande l’intervention d’une tierce personne. Elle se fait par un expert des réparations automobiles à l’aide d’un instrument de diagnostic. Ce procédé consiste à bien nettoyer le filtre et à remettre également le calculateur à zéro.
Les symptômes permettant de détecter un filtre à particule essence endommagé
Lorsque le filtre à particule essence d’un véhicule est endommagé, cela à d’énormes répercussions sur la santé du véhicule et sur son mode de fonctionnement. Pour donc éviter cela, il est important de le remplacer.
Mais bien avant de le remplacer, il faut être certain qu’il soit endommagé en faisant une visite chez son mécanicien ou en tenant compte de ses divers symptômes.
Au nombre de ses divers symptômes permettant de savoir s’il est endommagé ou pas, on retrouve la perte de puissance du moteur du véhicule, la surconsommation inhabituelle de carburant du véhicule, l’étouffement du moteur ou encore un fonctionnement en mode dégradé du véhicule.
Si vous constatez l’un de ses symptômes ci-dessus, vous devez procéder au changement de votre filtre à particule essence.