Le holster représente un objet qui fait office d’étui pour vos armes à feu. Pour des missions militaires, cet équipement se révèle indispensable. Tous les membres des forces de l’ordre détiennent chacun un étui pour protéger leur arme.
Toutefois, les utilisateurs de cet outil ne savent pas vraiment le rôle qu’il joue. Voici un aperçu récapitulatif d’un holster.
Les différents modèles d’holsters
Il existe deux grandes catégories d’étui à pistolet, à savoir les holsters à port apparent et ceux à port discret. Le premier type d’holster s’enfile sur le vêtement de l’utilisateur. D’autres personnes peuvent donc le voir. Quant aux holsters à port discret, il peut se porter à l’intérieur comme à l’extérieur de votre ceinture.
Pour le holster à port apparent, vous en trouverez de trois sortes.
- Le holster de ceinture : cette forme d’étui à pistolet est plus rencontrée chez les agents de police. Elle se fixe sur le ceinturon.
- Le holster de cuisse : idéal lorsque vous êtes assis, il se maintient en place au niveau des cuisses par des sangles.
- Le holster de poitrine : cet étui de pistolet se retrouve fréquemment sur les militaires. Raison pour laquelle il peut se nommer également Holster militaire.
Les holsters à port discret apparaissent comme des étuis dissimulés et discrets. Ces étuis existent en différents modèles dont :
- le holster d’épaule : cette forme d’étui à pistolet se porte à l’extérieur de votre vêtement. Elle se revêt sur l’épaule et permet un accès direct à votre arme sous le bras.
- le holster de cheville : afin de cacher votre révolver, le holster de cheville dissimule votre pistolet sous votre pantalon.
- le holster de poche : cet étui moderne assure une protection de votre arme de poing tout en vous permettant de la retirer avec aisance.
- la ceinture holster : utilisée surtout par les forces de l’ordre, elle permet de cacher votre pistolet sous votre veste. Elle se révèle aussi pratique pour fixer d’autres accessoires qui peuvent être utiles lors d’une mission.
Les matériaux de fabrication d’un holster
Les holsters sont conçus dans divers matériaux parmi lesquels les plus utilisés sont le polymère, le cuir, le kydex et le nylon.
- Polymère : connue pour sa solidité, la majorité des récents holsters est faite en polymère
- Cuir : ce matériau représente celui employé habituellement pour fabriquer des holsters. Il apporte une touche esthétique à votre étui.
- Kydex : plus cher que le polymère, le kydex est léger et aussi résistant. Cependant, il procure moins de confort qu’un étui en cuir.
- Nylon : si vous recherchez un étui à la fois rigide et résistant à l’usure, le nylon représente une bonne option.
Les types et niveaux de rétention d’un étui à pistolet
Les types de rétention d’un holster sont au nombre de deux. La rétention active et celle passive. La rétention passive permet une dégaine rapide de votre arme, mais facilite son accès à d’autres individus. En ce qui concerne la rétention active, elle est plus sécuritaire et empêche d’autres personnes de saisir votre pistolet contre votre volonté.
D’un autre côté, il existe trois niveaux de rétention pour les étuis à arme. La rétention modérée qui représente le premier niveau, puis celle élevée pour le niveau deux et enfin la rétention optimale pour le troisième niveau.
Le holster demeure un équipement militaire que vous devez bien choisir. Selon la mission à accomplir, l’étui à utiliser sera différent. Assurez-vous donc de maîtriser correctement les détails de votre opération avant d’opter pour un étui à révolver.