Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le vélo électrique pour se déplacer. Cet engouement est dû aux nombreux avantages de ce type de véhicule. Il existe néanmoins un frein à cette tendance, l’acquisition d’un vélo électrique coûte cher et peut être une dépense importante pour certaines personnes.
Heureusement, il est possible de bénéficier d’une prime pour l’achat d’un vélo électrique. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste cette prime et comment en bénéficier.
Présentation de la prime vélo électrique
La prime pour l’achat d’un vélo électrique est une subvention qui permet aux particuliers de réduire le coût initial d’un vélo à assistance électrique. Elle est destinée aux particuliers majeurs et a été mise en place par le Gouvernement français afin d’encourager l’utilisation des vélos à assistance électrique comme moyen de transport durable et écologique. La prime représente 25% du prix du vélo électrique et est plafonnée à 200€ par personne et par an.
Cette aide est non-remboursable et est cumulable avec d’autres aides ou primes disponibles. Par exemple, si votre commune met en place une subvention pour l’achat d’un vélo electrique, vous pouvez à la fois bénéficier de la prime nationale et de la prime locale !
Qui peut bénéficier de la prime ?
Toutes les personnes majeures peuvent bénéficier de la prime vélo électrique. Cependant, il y a certaines conditions à remplir pour être éligible, notamment sur le type de vélo à acheter.
- Le vélo à assistance électrique doit être neuf. En effet, seuls les vélos neufs sont éligibles à cette prime. Si vous achetez un vélo d’occasion, vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide.
- Le vélo doit être homologué. Tous les vélos à assistance électrique vendus en France doivent être homologués et conformes aux normes européennes. Vérifiez donc bien que le modèle que vous souhaitez acheter est bien homologué.
- Le vélo doit être doté d’une batterie intégrée. Les batteries amovibles ne sont pas éligibles à la prime. Donc si vous souhaitez bénéficier de la prime, veillez à ce que le vélo que vous allez acheter soit doté d’une batterie intégrée.
Comment bénéficier de la prime ?
Pour bénéficier de la prime vélo électrique, vous devez suivre ces étapes :
- Choisissez votre vélo électrique parmi les modèles homologués.
- Achetez votre vélo dans un magasin physique ou sur un site web spécialisé.
- Remplissez le formulaire de demande de prime disponible sur le site web de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
- Joignez à votre dossier de demande une facture justifiant l’achat de votre vélo électrique et tous les autres documents requis.
- Envoyez votre demande à l’adresse indiquée sur le formulaire. Une fois votre dossier validé, la prime vous sera versée.
Vous savez maintenant comment bénéficier de la prime vélo électrique ! N’attendez plus pour vous équiper d’un vélo à assistance électrique et profiter de cette aide pour faire des économies.