Bien plus fréquente que ce que l’on pourrait croire, le gonflement des gencives est une pathologie dont souffrent plusieurs personnes. Les causes de ce gonflement peuvent être nombreuses : des abcès dentaires ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Cependant, pour remédier à ce problème et aux douleurs engendrées par celui-ci, il existe plusieurs solutions.
Les massages de gencives
Que vous le fassiez vous-même ou que vous le confier à un dentiste, le massage est une solution à envisager si vous voulez dégonfler vos gencives. Bien évidemment, il faudra l’effectuer au niveau des zones affectées. Le massage stimule la circulation sanguine vers lesdites zones.
Cependant, il ne s’agira pas d’exercer une pression de bourrin sur les dents ou sur la gencive. Une action d’une minute sera largement suffisante pour la réalisation d’un massage circulaire de la gencive. De même, après le massage, vous pouvez appliquer un sachet de thé.
L’effet de ces derniers s’avère bien plus rapide. Il s’agit plus précisément du thé de tanin qui est reconnu pour son efficacité pour désenfler les gencives.
Avant le massage, il est très important de vous laver correctement les mains. Vous vous éviterez ainsi des douleurs supplémentaires ou des infections.
Le rinçage avec de l’eau citronnée ou salée
L’eau salée est une recette utilisée depuis bien longtemps maintenant. Cependant, elle n’a rien perdu de son efficacité dans le traitement du gonflement des gencives. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et est un désinfectant naturel.
Il suffira de vous rincer la bouche 2 à 3 fois par jour pour que vous puissiez avoir de très bons résultats. Il est aussi possible d’utiliser un mélange de citron et d’eau. L’eau de citron a en effet des propriétés antibactériennes et il vous suffira de vous rincer la bouche avec. L’autre option est de faire bouillir de l’eau et d’y presser du citron. Un mélange à boire tous les jours.
L’ail, très efficace pour degonfler ses gencives
L’ail est réputé pour combattre les infections. On peut également l’utiliser pour traiter le gonflement des gencives. Pour ce faire, vous prenez de l’ail que vous découpez très finement. Ensuite, vous appliquez sur les zones affectées.
L’autre option que vous avez est d’écraser la gousse d’ail et d’en récolter le jus sur un morceau de coton. À l’aide de ce dernier, vous frottez votre gencive. Ne rincez pas tout de suite. Il faudra laisser agir quelques minutes.
Se tourner vers un dentiste
Comment dégonfler une gencive rapidement ? C’est là l’une des questions qui reviennent très souvent auprès des dentistes. Cependant, il faut savoir que l’une des causes principales de ce gonflement est la mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Mais, ce n’est pas là la seule cause, il y en a d’autres et celles-ci ont des conséquences très déplorables. Voilà pourquoi vous devez consulter un dentiste. Ce dernier pourra vous renseigner très clairement sur les causes du mal.
Il vous apprendra à vous brosser correctement les dents pour éviter d’éventuelles inflammations. Notons aussi qu’il est recommandé de se brosser du haut vers le bas. C’est la meilleure idéale de se brosser pour l’obtention d’un bon résultat.