Comment réduire son taux de gamma GT ?

Article mise à jour le novembre 4, 2021

Gamma glutamyl-transférase ou gamma glutamyl-transpeptidase ou y-GT, la gamma GT est une enzyme localisée au niveau de la membrane cellulaire de plusieurs organes tels que le pancréas ou les reins. Elle est active dans le sang et son activité au niveau de celui-ci est principalement d’origine hépatique.

Le taux de cette enzyme augmente très souvent en cas de surconsommation d’alcool par exemple. Grâce à son dosage, il est possible d’identifier des tumeurs hépatiques ou des affections hépatobiliaires. Cette enzyme joue un rôle très important dans le métabolisme des acides aminés.

Les gamma-GT, que sont-elles ?

Si l’on devait résumer ce qu’est un gamma GT, on le ferait en 4 points. En premier, il s’agit d’une enzyme issue de différents organes et qui intervient dans le transfert des acides aminés au niveau des cellules. Ensuite, grâce à son dosage, il est possible d’obtenir une évaluation de l’activité hépatique.

Le taux élevé de cette enzyme dans le sang s’explique principalement par une consommation d’alcool élevée, une cirrhose, des hépatites virales, une pancréatite aigüe ou par la prise de certains médicaments. La valeur normale de gamma GT varie en fonction du sexe. Chez l’homme, le taux normal de cette enzyme est inférieur à 45 UI/L. Par contre chez la femme, celle-ci est inférieure à 35 UI/L.

test gamma gt

En somme, les gamma-GT sont des enzymes qui sont issus de plusieurs organes et se retrouvent au niveau de membranes cellulaires. On les retrouve principalement au niveau des poumons, du pancréas, de l’intestin et de la rate. Toutefois, elles le sont moins au niveau de la prostate, du cœur, du cerveau ou du foie. C’est grâce à elle que s’effectue le transfert des acides aminés.

A lire aussi  Résidence étudiante : nos conseils pour y parvenir

Quelles sont les raison de l’élévation du taux de gamma GT sanguin ?

Pourquoi le taux de cette enzyme augmente-t-il ? Pourquoi une telle anomalie ? Eh bien, en cas d’élévation du taux de gamma GT, la première chose à laquelle on pense est comment réussir à le faire baisser. Cette montée peut avoir différentes causes. Les plus fréquentes sont l’obésité, l’hypertriglycéridémie, l’hyperthyroïdie, l’alcoolisme, le diabète, les maladies hépatiques ou encore l’insuffisance cardiaque. On peut aussi citer une néphropathie, une tumeur du sein, une tumeur mélanique ou une hyperlipoprotéinémie.

Lorsque l’on se retrouve dans une telle situation, la consommation d’alcool est prohibée. Il faudra se passer de toutes ces choses qui pourraient être toxiques pour son système digestif. En effet, sa consommation met le foie à rude épreuve. Il lui faut alors plus de temps afin de pouvoir stabiliser le taux de gamma GT. Par ailleurs, le taux de cette enzyme peut facilement baisser en cas d’hygiène de vie irréprochable.

A part l’alcool, la consommation excessive de matière grasse et de sucre est également à éviter. La solution est d’opter pour une alimentation saine sans écart et de l’accompagner d’une pratique sportive régulière. Tout ceci dans le but de perdre des kilos.

Enfin, vous devez savoir que la prise de certains médicaments peut être aussi à la base de la montée du taux de gamma GT dans le sang. Parmi ces médicaments, on a les anti-inflammatoires, les contraceptifs contenant de l’œstrogène, les antidépresseurs et les antipyrétiques.

Quelles sont les habitudes à adopter pour faire baisser son taux de gamma GT ?

Les personnes atteintes par cette pathologie doivent prendre des précautions. Avant toute chose, lorsque vous suspectez un taux de gamma GT trop élevé, il faut consulter un médecin. Celui-ci pourra vous dire si cette augmentation du taux de GGT est liée à un traitement en cours ou non. S’il s’avérait que ce n’est pas le cas, il faudra alors commencer à réfléchir à son alimentation.

A lire aussi  Fourtoutici : un grand choix de livre en mode liseuse

Comme dit précédemment, l’un des principaux éléments à bannir, c’est l’alcool. En arrêtant sa consommation sur une dizaine de jours, il est fort possible que le taux de gamma GT chute de 50%. Toujours dans le cadre de la diminution de cette enzyme, l’hydratation est très importante. Vous devez prendre l’habitude de consommer au moins 1.5 l d’eau par jour. Il faut également penser à la faire tout le long de la journée.

Il convient aussi de surveiller son alimentation en incluant plus de légumes. Evitez les aliments qui sont riches en matière grasse ou en lipides tels que les viandes rouges, les pâtisseries, les aliments panés et frits et bien d’autres. Privilégiez les repas cuisinés aux plats préparés. Enfin pour pouvoir être sûr d’atteindre un taux le taux de gamma GT voulu, il est important de pratiquer une activité sportive régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top