La technologie a révolutionné le monde. Si autrefois vous deviez vous lever pour ouvrir ou fermer les volets de votre fenêtre, ce n’est plus une obligation. Il est maintenant possible de les fermer ou de les ouvrir selon le besoin grâce à une télécommande volet roulant. Qu’elle soit Asa ou Somfy.
Toutefois, il n’est pas rare que cette télécommande déconne et qu’il vaille la programmer. Découvrez ici comment programmer votre télécommande Somfy.
C’est quoi une télécommande Somfy ?
Il est aujourd’hui possible de fermer ou bien même d’ouvrir ses volets tout en restant assis. Et ce, grâce à la télécommande Somfy. Elle peut ouvrir un portail ou un volet roulant tant qu’elle est équipée d’une motorisation. Avant de parler de son utilité et de ses fonctions, il faut définir ce que c’est que la télécommande Somfy.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des volets roulants pour les fenêtres. Et que grâce à un interrupteur mural ou un bouton, on peut les ouvrir et les fermer. Eh bien, les choses ont tellement avancé, que se lever pour appuyer sur l’interrupteur n’est plus une nécessité.
En restant assis, vous pouvez le faire avec une télécommande. Celle Somfy est connectée à des équipements fonctionnant uniquement avec une technologie Somfy. Il en existe différents types. Notamment pour les volets roulants mais aussi pour les portails et autres. Servant au contrôle à distance, elle est programmable. Un atout qui est gage d’économie énergétique.
Comment la programmer ?
La programmation de la télécommande Somfy n’est pas une chose compliquée à faire. Elle résulte en la succession d’étapes à suivre. Pour commencer, il vous faut saisir votre récepteur de radio externe et en ouvrir le boitier. Une fois que c’est fait, vous devez presser la touche portant l’inscription Programmation et attendre que s’allume, la led L1.
Ensuite, saisissez votre télécommande Somfy. Munissez-vous d’un objet au bout fin ou simplement d’un crayon ou d’un stylo à bille. Derrière la télécommande, se cache un bouton, utilisez le crayon pour exercer une pression sur lui. Le clignotement de la touche led L1 sera le signal pour que vous arrêtiez d’exercer la pression. Il vous faudra patienter 10 secondes. Après ça, votre télécommande et le moteur seront reliés.
Vous pouvez aussi vous y prendre différemment. Il vous suffit de vous mettre à portée du moteur. Ensuite, vous presserez simultanément, les boutons, montée et descente sur votre télécommande 5 secondes durant. Avec un objet au bout pointu, vous appuierez le bouton derrière la télécommande. Si c’est fait, vous n’avez plus qu’à attendre 10 secondes de plus pour vous mettre à utiliser convenablement votre télécommande Somfy.
Comment éviter les dysfonctionnements de la télécommande Somfy ?
Il n’est pas rare de voir une télécommande ne pas fonctionner. S’il s’agit d’une Somfy, le meilleur à faire, c’est de vérifier l’état des piles. Il est d’ailleurs conseillé de les changer régulièrement. Dans le cas où, le problème de dysfonctionnement persisterait, il vous suffit de débrancher et de rebrancher le moteur.