L’hypertension se définit comme un trouble dans lequel une importante pression persistante s’exerce dans les veines, ce qui peut les endommager. À chaque battement cardiaque, le sang irrigue les vaisseaux qui eux aussi le distribuent aux différentes parties de notre corps.
Ainsi, la pression artérielle se définit comme la pression du sang sur les vaisseaux par le cœur. Le cœur fournit davantage d’efforts pour pomper si la tension augmente. C’est un facteur de risque cardiovasculaire majeur, qui peut déclencher certaines maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.
L’accessoire mesure la tension artérielle au moyen unique de votre doigt, balayant ainsi la nécessité de tout appareil adapté.
La procédure pour prendre sa tension au poignet rien qu’avec la main
Utilisez votre index et votre majeur. Plongez leur bout dans le creux de votre poignet tout en appuyant légèrement. Vous devrez ressentir le sang battre sous vos doigts. Pour mesurer le nombre de battements de cœurs que vous percevrez par minute, portez à votre main libre une montre-bracelet. Soit mesurer le battement de votre cœur dans un intervalle de quinze secondes quatre fois de cela. C’est la mesure du pouls.

Vous pouvez mesurer votre pouls en plaçant deux doigts (index et majeur de préférence) de votre main droite au-dessus de votre poignet gauche (le côté qui est vers l’avant lorsque vous ouvrez votre paume vers le haut et du côté le plus proche de votre pouce). Dans cette zone, le radial, l’artère passe superficiellement, il est donc facile de la percevoir. Aussi, pour prendre sa tension au poignet, vous pouvez placer votre index et votre majeur sur le devant de votre cou, juste en dessous de l’angle de la mâchoire (sur les côtés gauche et droit) ; ici vous pouvez sentir le pouls de l’artère carotide.
À l’aide d’une montre, comptez le nombre de battements pendant une minute, et elle vous donnera votre pouls par minute. Quant à la pression artérielle, elle ne peut être mesurée sans un tensiomètre, qui est l’appareil que nous utilisons pour cela. Il n’y a aucun moyen de déterminer les valeurs de pression artérielle sans cet équipement. Par, ailleurs, l’on a la possibilité de prendre sa tension au poignet en servant d’un téléphone.
Connaître la tension de ses artères grâce à son smartphone
Une innovation technologique en gestation propose de disposer dans les appareils téléphoniques mobiles des tensiomètres. Normalement, la pression artérielle se contrôle avec un brassard qui appuie sur une artère du bras. Un autre appareil note l’effet qu’il a sur le flux de sang.
Aujourd’hui, les scientifiques ont mis au point une sorte de tensiomètre électronique placé sur les smartphones qui mesure la pression artérielle directement au doigt, éliminant ainsi la nécessité de tout appareil adapté pour prendre sa tension au poignet.
Tout en plaçant son doigt sur un capteur de pression, l’utilisateur suit les directives que conseille le téléphone. Il pourra donc progressivement accroître la force qu’il applique. Un autre capteur mesure le volume sanguin en éclairant le doigt et détecte les changements d’absorption de la lumière.
Pendant ce temps, un autre capteur mesure le volume sanguin et un logiciel intégré au téléphone mobile utilise ces informations pour déterminer la pression artérielle. Des chercheurs américains ont réalisé des tests sur 30 personnes.
Ils ont constaté que la plupart apprenaient à l’utiliser rapidement. Bien que l’appareil ne soit pas aussi précis qu’un tensiomètre, les scientifiques affirment que sa précision pourrait être améliorée avec le temps.