Encore appelé ascenseur privatif, particulier ou domestique, le mini-ascenseur de maison est une grande tendance, que les propriétaires de maison utilisent pour faciliter leur mobilité à l’intérieur d’un logement. Le mini-ascenseur constitue une véritable valeur ajoutée, pour une maison et fait preuve d’une grande fiabilité, lorsqu’il s’agit de soulever aussi bien les personnes que les objets.
Même s’il fait preuve d’une grande performance et de sureté, le mini-ascenseur de maison n’est pas connu de tous. Pour l’installer chez soi, il est important de savoir comment fonctionne un mini-ascenseur de maison.
Qu’est-ce qu’un mini-ascenseur de maison ?
Tout comme un ascenseur classique qu’on a l’habitude de voir, un mini-ascenseur de maison joue plusieurs rôles. Ainsi, lorsqu’une maison est dotée d’un ascenseur, ce dernier facilite l’accès à tous les niveaux d’étages.
On comprend donc, que le mini-ascenseur de maison est un appareil qui simplifie le levage d’une personne et d’un objet, tout en confort. Toutefois, ce type d’ascenseur permet également d’augmenter la valeur marchande d’une maison.
C’est quoi le fonctionnement d’un mini-ascenseur de maison ?
Ainsi défini, il faut maintenant connaitre le fonctionnement d’un mini-ascenseur de maison. Pour remplir les différentes fonctions pour lesquelles il a été installé, le mini-ascenseur fonctionne de la manière suivante :
Fonctionnement d’un mini-ascenseur électrique
Un mini-ascenseur de maison est disponible en plusieurs modèles, mais le plus répandu est celui électrique. Il constitue à lui seul, 90% de la vente des mini-ascenseurs. Pour son fonctionnement, le mini-ascenseur utilise un moteur électrique, qui se charge d’élever la cabine.
Ce moteur est situé au niveau de la gaine installée dans la salle des machines. Une telle installation est très appréciée car, elle permet de gagner en place lors de l’installation. Sa cabine est suspendue à certains câbles métalliques et dispose d’un contrepoids, assurant la contrebalance. En terme de technologie, le mini-ascenseur électrique existe en plusieurs versions.
Ainsi, on retrouve les technologies suivantes :
- Treuil à tambour permettant d’actionner la cabine sans l’utilisation du contrepoids ;
- Sans treuil ou gearless ;
Fonctionnement d’un mini-ascenseur hydraulique
Outre le mini-ascenseur de maison électrique, il y a le modèle hydraulique. Ils jouent le même rôle, mais leur fonctionnement est différent. Celui-ci est équipé d’un tableau de commande, permettant la gestion des déplacements.
Pour la montée et la descente, la cabine est dotée d’un système de vérins. En appuyant sur un bouton, la pression permet d’actionner le piston, qui contient l’huile qu’elle envoie ensuite dans le vérin. Ce dernier exerce une pression sur le piston, depuis une centrale hydraulique. Cela fait monter la cabine, lorsque le piston est rempli, par contre quand il est vide, la cabine descend.
Quelle est la vitesse d’élévation du mini-ascenseur de maison ?
En cas de difficulté pour accéder aux différents niveaux d’escaliers dans une maison, le mini-ascenseur fait preuve d’une grande utilité. Pour son fonctionnement, ce dernier est en mesure d’atteindre 1 à 5 niveaux. Et pour atteindre ces niveaux, il monte et descend à une vitesse de 0,15m/s, il s’agit d’une petite vitesse, mais c’est ce qui est recommandé pour un mini-ascenseur de maison.
La vitesse d’élévation du mini-ascenseur de maison est un élément très important, pour son bon fonctionnement.