Vous en êtes bien conscient, une bague de fiançailles n’est pas une bague comme les autres. En plus de choisir un joli style ou encore la pierre précieuse qui convient à votre épouse, vous devez aussi choisir la bonne taille pour elle.
En effet, cela est un détail qui est parfois compliqué à maîtriser, mais toutefois important, car il faut que la bague aille parfaitement au doigt de l’heureuse élue. Ainsi, vous devez donc suivre certaines directives pour vous assurer de bien faire votre choix du tour de taille.
Faire le choix de la bonne taille de bague
Pour choisir la taille d’une bague de fiançailles, vous devez tenir compte de différents facteurs, principalement du tour de doigt. Dans ce cadre, le doigt généralement considéré c’est l’annulaire de la main gauche, puisque c’est autour de lui qu’est mise la bague. Vous avez plusieurs alternatives pour mesurer cette taille, que ce soit par vous-même, à l’aide d’un professionnel ou avec un baguier.
Cependant, lors de la mesure de taille de la bague, il sera essentiel de tenir compte de certains facteurs externes comme la température. En effet, la mesure prise lorsque vous avez froid peut être différente de celle qui sera prise quand il fera chaud. De même, il peut avoir une différence entre une mesure prise le matin et une autre prise le soir.
Ainsi pour être sûr, il est recommandé de mesurer la taille au moins 4 fois, et ce, à des moments variés au cours de la journée. Veuillez donc ne rien faire dans la précipitation pour ainsi vous assurer d’avoir la bonne taille.

Par ailleurs, considérez la main sur laquelle sera portée la bague. Si la main droite de votre partenaire est sa main dominante, elle sera logiquement plus musclée que la main gauche.
Ne soyez donc pas étonné que le tour de taille de l’annulaire gauche soit plus petit que le tour de taille de l’annulaire droit. Assurez-vous donc de mesurer le tour de taille du doigt qui portera véritablement la bague.
Veillez également à la largeur de la bague de fiançailles, car cela aura aussi son importance. Un anneau ayant une largeur supérieure à 5 mm aura tendance à serrer beaucoup plus contrairement à un anneau d’une largeur inférieure.
La bague de fiançailles doit être plus grande ou serrée ?
À ce niveau, chacun à sa propre idée sur ce qui lui à l’air plus confortable. Ainsi, une même taille de bague pourrait convenir à différentes mains. Votre partenaire peut donc porter jusqu’à 3 différentes tailles de bague, c’est-à-dire, 52, 53, 54, par exemple. Cela dépend aussi de la manière dont elle souhaite porter la bague.
Par ailleurs, avec le temps vos mains peuvent changer (grossir ou s’amincir) et donc cela aura une conséquence sur la taille de la bague. Pensez par exemple à ces chauds séjours en été au cours desquelles les doigts gonflent facilement en volume.
Aussi, les doigts peuvent devenir plus larges pendant la grossesse. Si la bague choisie était assez serrée dès le départ, elle serait très inconfortable à porter pendant une grossesse. La femme peut même rencontrer des difficultés à l’enfiler. Il faudra donc penser à tout cela avant de choisir une bague trop serrée ou un peu lâche pour votre fiancée.