De nombreuses femmes ne parviennent pas à connaitre leur période de fécondité. Cette méconnaissance est souvent la base des grossesses non désirées. Comment faire le calcul pour ne pas tomber enceinte ?
Qu’est-ce qu’un cycle féminin ?
Le cycle féminin est un processus hormonal qui dure 28 jours. Il est composé de trois phases que sont :
- la phase folliculaire qui dure 14 jours avec 5 jours de menstrues
- la phase ovulatoire qui dure 24 heures en moyenne
- la phase lutéale qui dure environ 14 jours.
Ce processus est pour celles qui ont un cycle normal.
Comment savoir la période d’ovulation pour ne pas tomber enceinte ?
Un cycle normal est d’une durée de 28 jours. Dans ce cas, l’ovulation se passe au 14e jour de l’ovulation. Cette période correspond à la période de fécondité et coïncide avec la libération de l’ovulation par les ovaires. C’est la période de fertilité où tenir des relations sexuelles non protégées pourraient conduire à une grossesse non désirée.
Mais ce n’est pas parce que l’ovulation se passe au 14e jour d’un cycle régulier ce qui correspond à la moitié des 28 jours que la règle devrait être le même pour les cycles irréguliers.
Quelle est la période de fécondité pour ne pas tomber enceinte pour un cycle normal ?
Pour un cycle normal, la période de fécondité se passe avant et après la période ovulatoire. Cette période correspond à 4 jours avant et 1 jour après le 14e jour du cycle d’ovulation. De ce fait pour un cycle normal de 28 jours la période de fécondité s’étale sur 5 jours du 10e jour au 15e jour.
Pendant cette période, il faut éviter de tenir des rapports non protégés pour ne pas tomber enceinte.
Quelle est la période de fécondité pour ne pas tomber enceinte pour un cycle anormal ?
La durée du cycle dépend de la femme. D’autres ont un cycle court d’autres un cycle long.
Pour un cycle court
Si le cycle est court d’une durée d’au moins 26 jours, il faut noter que la période folliculaire est très courte et par conséquent la phase ovulatoire sera précoce. Si le cycle est d’une durée de 21 jours, attendez-vous à ce que la période ovulatoire se passe au 7e jour à partir du premier jour des règles.
Pour faire le calcul, il faut retrier 14 jours qui est la durée de la période lutéale. Celle-ci ne varie pas, quel que soit le nombre de jours du cycle.
Pour un cycle long
Pour un cycle long, la phase folliculaire sera longue et la phase d’ovulation apparait tardivement. Si le cycle est de 33 jours, l’ovulation intervient le 19e jour à partir du premier jour des règles. Et puisque la phase lutéale ne varie et est de 14 jours, il faut retirer ces jours du cycle pour déterminer la période de fécondité selon la durée du cycle.
Pour éviter donc les grossesses, nous vous conseillons de lire dans les moindres détails afin de comprendre votre cycle.