Le débitmètre est un composant de votre véhicule qui assure le contrôle du débit d’air et de carburant se faisant injecter au fur et à mesure dans le moteur. De plus, il optimise également les performances du moteur et limite au maximum la consommation de carburant.
Par conséquent, il peut arriver quelquefois qu’il tombe en panne. Lorsque cela arrive, il n’est plus en mesure de réguler correctement l’air et les gaz du carburant à l’intérieur du moteur. La voiture se mettra alors à surconsommer tout en perdant progressivement de la puissance. Il est important de nettoyer son débitmètre pour s’éviter des problèmes.
Comment nettoyer un débitmètre ?
Avec le temps, il peut arriver que le débitmètre s’use. La poussière ainsi que les particules d’huile se collent alors sur lui. Ces deux éléments, grâce à l’effet de la chaleur, parviennent à s’incruster bien profondément. À partir d’un certain moment, les particules vont causer le dysfonctionnement du débitmètre.
Et en cas de mauvais fonctionnement de ce dernier, vous remarquerez un retard au niveau du démarrage, une diminution de la puissance de la voiture, une surconsommation d’essence de cette dernière et beaucoup d’autres complications encore. Pour limiter alors les dégâts, il faudra procéder au nettoyage de votre auto.
Alors, comment procéder ?
Le débitmètre est fixé dans une voiture sur le conduit d’air par deux vis torx, plus précisément entre le turbo et la boîte à air. Par conséquent, avant de procéder à un quelconque nettoyage, il faut impérativement le dévisser pour le retirer. Ceci se fait par le haut.
Une fois le débitmètre démonté, il faudra débrancher votre prise électrique. Par la suite, vous pourrez accéder à deux petits filaments encrassés. Ceux-ci sont extrêmement fragiles. Il faudra faire en sorte de ne pas les toucher afin de ne pas les casser.
Maintenant, vous faites tremper dans du dégraissant la partie inférieure de votre débitmètre. Ceci, pendant une dizaine de minutes environ. Vous pourrez ensuite prendre un pinceau fin et frotter avec délicatesse les filaments qui sont présents dans le tube.
En cas d’encrassement trop important, il est recommandé d’acheter une nouvelle pièce.
Le débitmètre, combien ça coûte ?
Avec le capteur de mesure, le débitmètre d’air coûte 150 euros en moyenne. Cependant, il faudra ajouter à cela le prix de la main d’œuvre. Notons que cette dernière dépend du modèle de la voiture et n’est donc pas fixe. Pour le changement d’une telle pièce, il faudra prévoir entre 40 et 80 euros pour la main d’œuvre.
Notez qu’il est possible de se procurer uniquement le capteur de mesure. Mais, il n’est pas conseillé d’acheter le capteur et le débitmètre séparément. En effet, les composants entrant dans la fabrication des capteurs adaptables ne sont pas de bonne qualité. D’ailleurs, chez les constructeurs, vous ne verrez que le boîtier de débitmètre complet (accompagné du capteur).
Si vous voulez donc procéder au changement de votre débitmètre, vous pouvez vous tourner vers votre garagiste. Assurez-vous toutefois qu’il a les compétences nécessaires pour vous produire un travail de qualité. Optez pour la qualité donc !