Face aux esthétiques parfaits proposés sur les réseaux sociaux, l’idée d’avoir un ventre plat et une taille resserrée commence à s’imposer. Mais quelle est la meilleure méthode pour atteindre cette forme rêvée ? Faut-il choisir la chirurgie ou y a-t-il des solutions efficaces sans risques ? Découvrons ensemble les conditions requises pour subir une abdominoplastie, y compris les risques et les précautions à prendre avant et après l’intervention.
Qu’est ce qu’une abdominoplastie?
Une abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à améliorer l’apparence du bas du ventre et à retirer l’excès de peau ou les poignées d’amour. Elle est également connue sous le nom de «plastie abdominale» ou «lipoaspiration abdominale» et, si nécessaire, elle peut être accompagnée d’une liposuccion pour enlever l’excès de graisse et redessiner le contour de l’abdomen.
En général, cette intervention est réalisée pour des raisons purement esthétiques, bien qu’elle puisse également être un moyen efficace de traiter les séquelles d’un excès pondérale important, d’un accouchement naturel ou après une laparoscopie.
De plus, grâce à la chirurgie abdominale, le médecin peut corriger les problèmes «structurels» tels que la diastasis des muscles abdominaux ou la peau en surplus dans certaines zones.

La plastie abdominale est disponible pour presque tous les patients qui souhaitent améliorer leur apparence et retrouver un ventre plat. Cependant, le chirurgien peut s’opposer à l’opération si le patient consomme des drogues et / ou de l’alcool au-delà des limites tolérées par la médecine.
Dans ce cas, il est conseillé de cesser de fumer et de prendre des suppléments homéopathiques pour se préparer à l’abdominoplastie et pour éviter les complications postopératoires.
Prise en charge d’une abdominoplastie: les démarches à suivre avant l’intervention
En prévision d’une abdominoplastie, le patient doit se soumettre à divers examens médicaux. Avant d’envisager l’intervention, le médecin traitant ou le spécialiste peut demander au patient des tests sanguins, un ECG (electrocardiogramme) et / ou une radiographie thoracique pour s’assurer que le patient est apte à subir une anesthésie générale.
De même, il est impératif de discuter de tous les aspects de l’intervention avec votre chirurgien; ces informations incluent la technique chirurgicale, les risques associés à la chirurgie et notamment les conséquences psychologiques possibles.
Risques liés à une abdominoplastie : ce que vous devez savoir avant votre intervention
Comme pour toute opération chirurgicale, il existe des risques liés à une abdominoplastie. Ces risques comprennent, entre autres, une allergie aux produits médicaux (tels que les anesthésiants et antiseptiques), une infection cutanée et / ou des réactions indésirables aux médicaments pour la douleur. De plus, on peut constater un gonflement persistant des jambes et des bras post-opératoire. Ces effets sont, bien sûr, temporaires.
De manière générale, le résultat final de la plastie abdominale peut s’avérer inférieur à la patiente ou au patient l’attendait et il peut y avoir des complications nécessitant un traitement supplémentaire. Certaines fois, le spécialiste peut proposer de corriger certaines anomalies qui pourraient ne pas être visibles immédiatement après l’opération, et cela peut entraîner des frais supplémentaires.
Suites opératoires après une abdominoplastie : comment se passe la récupération post-chirurgique ?
La convalescence après une abdominoplastie est un processus qui prend généralement environ quatre à six semaines. La patiente ou le patient doit rester à jeun avant l’intervention, puis reprendre progressivement ses repas une fois réveillé. Le confort physique est important, car une mini abdominoplastie peut nécessiter jusqu’à une semaine de repos complet et les mouvements violents tels que la musculation devront être évités pendant au moins deux semaines après la chirurgie.
Une prise en charge appropriée est essentielle pendant la période d’hospitalisation. Si cela n’est pas possible, le patient sera conseillé de se reposer dans un lit jusqu’à ce qu’il ou elle puisse retourner à la maison.
La cicatrice est généralement située sous le nombril et peut être complètement dissimulée par les vêtements. Il peut y avoir une certaine douleur, des ecchymoses et du gonflement, mais lorsque ces symptômes disparaissent, le résultat se dévoile.
De plus, afin de prévenir les complications post-opératoires, il est très important que le patient maintienne un poids stable après l’opération. Les grossesses ultérieures peuvent également provoquer des modifications du résultat initial.
Pourquoi est-il important de connaître toutes ces informations sur l’abdominoplastie ?
Une abdominoplastie peut être une procédure sûre et efficace, mais elle n’est pas sans risque et peut présenter des complications potentielles. Il est donc important que le patient connaisse tous les aspects de l’intervention, tels que les précautions à prendre avant l’opération, les risques possibles et les suites opératoires après la chirurgie.
Cette connaissance permet au patient de se sentir plus à l’aise et en sécurité en prenant sa décision et ainsi, d’obtenir le résultat souhaité.